Le mot du maire

Chères Helfalloises, Chers Helfallois, 

Ce bulletin me permet de m’adresser à nouveau à l’ensemble des habitants de notre commune pour leur présenter l’évolution de celle-ci. 

Comme vous avez pu le remarquer, les travaux de la rue de Blendecques ont débuté. 

J’ai été très heureux d’accueillir les habitants lors de la cérémonie des vœux. J’y ai tracé la ligne de conduite pour 2018, dans la limite des marges de manœuvre fixées par le conseil municipal et le budget. 

Outre les travaux précités, la Commune a doté les 2 dernières classes de l’Ecole Elémentaire de 2 vidéo-projecteurs interactifs. De même, nous allons installer un logiciel de filtrage pour les ordinateurs de l’école. Il nous faudra penser aux travaux de réfection de 2 sols de classes élémentaires cette année. 

Depuis le dernier bulletin, la commune a achevé les travaux de voirie du lotissement des garennes. Une 6ème parcelle a été vendue en fin d’année . Seulement, deux restent à vendre. 

La population helfalloise s’accroit à nouveau. La population des ménages est passée de 1478 à 1578 habitants. Au 1er janvier 2018, la population totale s’élève à 1670 habitants. 

Avec cette nouvelle population, il n’y aura bien sûr pas de fermeture de classe. La classe de Mme HALOT a participé au parlement des enfants. Après avoir travaillé sur un projet de loi, un voyage à Paris a été organisé et les élèves ont pu visiter notamment l’assemblée nationale. La commune a choisi de prendre en charge ce voyage, dans le cadre du voyage de fin d’année offert aux élèves de CM2. Les CM1 en auront bénéficié cette année

Avec le développement culturel engagé par la CAPSO, une exposition sur les Grès Rhénans s’est tenue dans le hall de la Mairie. De même, la commune s’est associée avec la Bibliothèque d’agglomération pour un spectacle de Mad LENOIR qui s’est tenu le 8 mars à la maison des associations. 

32 enfants de la Commune étaient inscrits au C.R.D. de la CAPSO en 2017 pour notamment la fréquentation des Ecoles de Musique. 

Enfin, comme beaucoup d’helfallois et notamment les personnes âgées, je regrette la fermeture de la supérette Coccimarket. Dans l’intérêt de tous, j’aspire qu’un repreneur continue cette activité. Les commerces de proximité sont un des éléments de la vie de nos communes rurales. 

Avec le retour du printemps, les jardiniers et les hommes de la terre retrouvent leur passion. Chacun pourra d’ailleurs profiter des bienfaits des saisons à venir. 

Pendant ce temps, vos élus continuent de défendre les valeurs de votre Commune. 

Bien cordialement
Francis MARQUANT, Maire

Accueil
Services municipaux