Cérémonies du 11 novembre                                                            

Accompagné des enfants des écoles, Francis MARQUANT, et les membres du Conseil Municipal, ont rendu hommage aux Helfallois morts pour la France lors du conflit 1914/1918.

Pour cette commémoration, il faut citer l'importante participation d'enfants de l'Ecole. Avec le centenaire de cette guerre, ils ont mis à l'honneur les militaires helfallois qui sont décédés au combat au cours de celle-ci. Cette année, les recherches ont porté sur les défunts de 1917.

« 99 années ont passé depuis cette fin de matinée où, ce 11 novembre 1918, à 11h, sur le front, les clairons ont surgi pour sonner le cessez-le-feu. Un conflit de quatre ans et demi s’achevait alors…..En ce jour du 11 novembre, depuis la loi de 2012, nous rendons hommage à l’ensemble des morts pour la France. A ceux tombés lors de la Grande Guerre, lors de la Seconde Guerre mondiale, lors des guerres de décolonisation, à ceux tombés hier et aujourd’hui, lors de nos opérations extérieures partout dans le monde, la Nation reconnaissante rend hommage et perpétue l’indispensable mémoire ».

Extrait du Message de la Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées